Comment bien préparer son déménagement en 6 semaines ?

Le déménagement est souvent générateur de beaucoup d’anxiété et d’épuisement. Chercher un déménageur professionnel, emballer ses affaires, opérer les réparations, … sont autant d’activités qui peuvent vous stresser. Ainsi, pour éviter cela, il est donc important de commencer à planifier son déménagement quelques semaines plus tôt. Pour vous guider dans cette démarche, voici un guide complet des choses à faire chaque semaine avant le jour du déménagement.

Bien préparer son déménagement 6 Semaines avant le jour J

bien préparer son déménagement

Pour bien préparer son déménagement, la liste des choses à faire est extrêmement longue. Il y a pourtant une solution sans complexes et qui vous permet de gagner en temps et en argent. Vous devez juste avoir une organisation et un emploi du temps assez conséquent. Vous pouvez aussi confier tout le travail à faire à une société de déménagement. Évidemment, le choix doit être fait de manière objective.

Vous pouvez par exemple demander conseil à ceux de vos amis qui sont proches de vous ou alors à des personnes qui ont déjà eu à déménager. Elles pourront vous donner leurs avis et leurs impressions. Une assurance ne serait pas de refus pour des travaux de la trempe du déménagement. Nombre sont les sociétés de déménagement qui offrent diverses gammes et qualités de services. Vous pouvez faire une étude de prix complète histoire de choisir la société qui vous convient. Ce sera une excellente manière de préparer son déménagement.

Une autre spécificité que vous devez prendre en compte lorsque vous changez de ville : les nouveaux services. Par exemple vous pourriez avoir besoin de changer de banque, de centre commercial, de compagnie de distribution de gaz ou de plein d’autres choses. Vos enfants peuvent avoir besoin de changer de lycée ou de bahut. D’où l’importance de préparer son déménagement.

Bien préparer son déménagement 5 Semaines avant le jour J

Vous aurez besoin d’ajouter à votre train de vie quotidien une touche d’informatique. Pensez à demander aux entreprises vers qui vous allez potentiellement vous tourner de vous envoyer un devis. Bien évidemment, ce dernier devra être en conformité avec les normes et règles en vigueur. Mettez-leur la pression, vous êtes le client, vous devez donc exiger tout ce qu’il vous faut. Ils peuvent au besoin venir inspecter les lieux histoire d’affiner leur devis. Tout cela aidera n’impote qui à bien préparer son déménagement.

Après inspection et obtention du devis, vous serez habilité à effectuer un choix basé sur les soi-disant promesses que vous auront faites ces entreprises. C’est aussi le moment de commencer à avertir vos parents et proches de votre départ prochain. Vous pouvez utiliser l’option publipostage de Microsoft Word histoire de tous les avertir d’un coup avec des mails personnalisés. C’est un outil très efficace et très pratique. Pensez aussi à avertir le facteur et tous les prestataires qui auront éventuellement besoin de votre adresse. Il faut passer par toutes ces étapes pour préparer son déménagement.

Bien préparer son déménagement 4 Semaines avant le jour J

C’est le moment de se ravitailler pour tout ce qui sera nécessaire pour le déménagement. Il peut s’agir de cartons, ruban adhésif et tout ce qui va avec. Vous pouvez essayer d’être on ne peut plus précis quant à l’utilité des cartons. En demandant par exemple un carton garde-robe, vous limitez les risques d’obtenir à la livraison un carton de 9 cm * 8cm * 7 cm. Vous comprenez donc l’utilité des spécifications dans les commandes ayant pour but de bien préparer son déménagement.

Vos amis proches doivent être au courant de ce que vous changez de domicile. Il serait malencontreux que l’un de vos meilleurs potes viennent frapper à la porte de votre ancienne maison et que ce soit le nouveau locataire qui lui ouvre, avec un air énervé. Il serait temps de procéder à un tri quand vous allez au supermarché, histoire de n’acheter que le strict nécessaire. Rappelez vous, vous êtes à présent une personne qui veut bien préparer son déménagement.

Vous pouvez déjà aller à la poste et entamer la procédure pour transférer votre courrier dans la maison que vous vous préparez à intégrer. Ils vous remettront de facon certaine un formulaire qui renseigne sur les différents paramètres du déménagement à remplir. Le travail doit maintenant consister à informer les sociétés qui vous assurent l’alimentation en énergie. Elles doivent être au courant que vous changez de domicile et aussi de l’endroit vers lequel vous allez. Tout cela compte pour quelqu’un qui veut bien préparer son déménagement.

Bien préparer son déménagement 3 Semaines avant le jour J

bien préparer son déménagement

Vous devriez procéder au transfert de toutes vos livraisons quotidiennes et hebdomadaires vers le nouveau domicile. L’étape qui suit consiste à faire l’inventaire de tout ce qui est objets couteux et/ou de valeur. Y ajouter aussi les objets de famille ayant une valeur sentimentale pourrait vous être préférable. Vous devriez les mettre de côté pur éviter de les perdre lors du déménagement. Vous pouvez les déplacer vous-même où les confier à une agence.

Vu la proximité du jour J, pensez à prendre des photos de ces objets en question et à noter leurs imperfections. Ça pourrait s’avérer très utile pour le contrôle, une fois les colis à la destination.

Bien préparer son déménagement 2 Semaines avant le jour J

À cette date, la mise en carton des différentes affaires progresse certainement. Remettre tout le travail à faire pour les derniers jours est une très mauvaise idée. La procrastination ne vous sera pas utile dans ce domaine, et dans aucun autre d’ailleurs. Assurez-vous d’avoir suivi nos conseils quant aux choses à faire plus de 2 semaines avant le déménagement. C’est le moment de vous décider par rapport à l’entreprise qui se chargera de votre déménagement.

Si vous avez pour intentions de le faire vous-même, c’est le moment de penser à la location de la camionnette. La maison que vous vous apprêtez à laisser sera évidemment reprise par quelqu’un d’autre. Vous pouvez donc passer votre temps à rassembler les documents qui y sont liés ; c’est une bonne action qui pourrait vous revenir autrement. Vient maintenant le tour de l’électroménager de grande taille.

Frigo, four, micro-onde doivent subir un nettoyage de forme et de fond. Il ne doit plus y rester une trace d’huile pour le compte des matières grasses au niveau du four. Le frigo doit être convenablement dégivré et vous pouvez déjà trouver du personnel qualifié pour débrancher l’alimentation en gaz des appareils que vous pouvez déjà parquer. La santé étant un point important de la vie humaine, vous devez veiller à tout.

Faire un rassemblement général de tous les médicaments, notices, ordonnances et tout ce qui va avec. Chacun de vous devrait garder les médicaments dont il aura besoin dans sa valise pour éviter les confusions en cas d’urgence. Assurez-vous aussi d’avoir assez de fonds pour payer le déménagement et aussi des éventuels imprévus.

Bien préparer son déménagement 1 Semaine avant le jour J

bien préparer son déménagement

Les vérifications à effectuer sont plutôt tournées vers le coté électrique. En effet tout ce qui est source d’approvisionnement de votre maison en énergie doit être maintenu en marche jusqu’à 24h au moins après votre départ. De manière analogue, le nouveau local que vous vous préparez à intégrer doit être branché 24h avant votre arrivée. Un petit conseil, veillez à vous débarrasser de tous les objets et matériels inflammables que vous ne pouvez pas emmener avec vous.

Après rangement complet, il est conseillé de faire une vérification complète de la maison entière histoire de vous assurer que vous n’avez rien laissé. Il reste peut-être deux ou trois affaires que vous aviez prévu vendre ou offrir à un voisin comme cadeau d’au revoir. Un retour sur le plan informatique pour lancer une sauvegarde complète de vos données sur tous les ordinateurs de la maison.

Il ne faudrait pas, dans la ferveur du déménagement oublier de penser à un moyen de secours pour consulter vos e-mails. Le jour J, vous serez hors ligne durant toute la durée du voyage. Il serait donc fâcheux de ne pas avoir un moyen pour consulter vos factures ; le pire pourrait se produire. Une astuce intéressante consiste à demander à chacun des membres de votre famille de faire leur valise exactement comme s’ils allaient camper pendant 14 jours.

Vérifiez vos kits de toilette et appeler une fois encore la compagnie de déménagement pour vous rassurer qu’ils seront bien là. Vous pouvez leur faire un dernier débrief histoire de remettre les points sur les i. Par exemple, parler de l’heure à laquelle doit arriver le camion, ou encore de l’indication de votre domicile.

Avec cette feuille de route bien établie, vous pouvez être certains que vous serez sereins jusqu’au jour J. Vous aurez même du mal à accepter que vous êtes en train de déménager tellement ce sera jovial et sans tracasseries.

Petit bonus

Nous avons pleins d’autres articles qui vous seraient utiles. Laissez nous vous surprendre.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.