Comment bien choisir son vélo elliptique : 5 conseils

Pour être en forme, pratiquer une activité physique de façon régulière est un indispensable. Que vous voulez vous mettre ou vous remettre au sport, plusieurs activités s’offrent à vous. Aujourd’hui, le vélo elliptique est l’une des meilleures activités cardio que pratiquent plusieurs personnes. Mais encore, il faudrait bien choisir son vélo elliptique. En couple, en solo ou pour toute la famille, ce sport d’endurance saura vous faire prendre du plaisir en vous exerçant.

Il est toujours mieux de posséder son vélo elliptique chez soi pour s’exercer toutes les fois que vous le désirez. Entre les différents modèles proposés aujourd’hui, il est tout de même vraiment facile de vite se retrouver indécis pour bien choisir son vélo elliptique. Dans les magasins de sports, vous en trouverez de plusieurs marques aux caractéristiques diverses.

Plusieurs critères sauront tout de même guider votre choix pour bien choisir son vélo elliptique. 

De façon générale il vous faudra vous baser sur l’objectif de la pratique du sport, la maniabilité, le coaching à partir des différents réglages et la facilité de rangement. À travers cet article, parcourez nos 5 conseils pour bien choisir son vélo elliptique qui saura le mieux vous correspondre.

Bien choisir son vélo elliptique adapté à votre utilisation 

Selon vos objectifs il est en effet facile pour vous d’identifier le modèle de vélo elliptique qui saura vous correspondre. Le plus souvent, un vélo elliptique peut être soumis à une utilisation occasionnelle, régulière ou intense.

Si vous voulez juste vous remettre au sport pour une remise en forme, un vélo elliptique simple conviendrait. Pour une pareille utilisation occasionnelle, un vélo elliptique aux réglages manuels simples pourra donc faire l’affaire. Vous n’aurez pas ainsi à vous fatiguer avec des modèles qui présentent de multiples paramétrages.

Cela vous permet ainsi de profiter d’un excellent moment de sport tout en maintenant un rythme modéré sans trop de difficultés. Un modèle avec des programmes variés conviendra pour une utilisation plus régulière si vous envisagez une perte de poids par exemple et donc un travail plus constant dans le temps.

Vous trouverez aussi des modèles plus robustes et aux fonctionnalités et paramétrages importants. Ce type de vélo elliptique est le plus adapté aux sportifs professionnels. Si vous êtes peut-être gonflés à bloc pour opérer une remise en forme de haut niveau sur une période plus longue, vous pourrez toujours vous y diriger. Ils sont avec des programmes variés avec la possibilité de suivre votre rythme cardiaque.

Bien choisir son vélo elliptique pour un bon confort et une bonne maniabilité 

Pour passer un agréable moment de sport sur votre vélo elliptique il est important de vous intéresser au confort de pédalage. C’est un paramètre très important à prendre en compte avant tout achat. Bien choisir son vélo elliptique passe donc par la prise en compte du confort et de la maniabilité.

Pour guider votre choix, le poids de la roue d’inertie est l’indicateur principal qui conditionne cette sensation de fluidité. En moyenne, une roue d’inertie de 3kg est celui le plus indiqué pour un meilleur confort articulaire.

Certains définissent le poids minimum de la roue d’inertie permettant un meilleur confort à une valeur de 7kg. Le fait est que la fluidité au pédalage augmente avec le poids de la roue d’inertie de votre vélo elliptique. Plus il augmente donc, plus sera le confort de pédalage. Si vous avez une morphologie imposante, un modèle de vélo elliptique également robuste vous offrira toujours plus de confort. Privilégiez pour votre choix les vélos elliptiques d’au moins 1m30.

Pour vous qui êtes de petite taille (1m50 ou 1m60), préférez un vélo elliptique avec une roue à l’arrière. Cela vous offrira un mouvement plus confortable et une cadence plus rapide. Si vous atteignez les 1m65 à 1m80, choisissez un modèle avec une longueur de pas d’environs 40cm et 50cm si plus.

Également, la plupart des modèles de vélos elliptiques proposent un guidon fixe. Cela permet précisément de ne travailler que la partie inférieure du corps. La partie supérieure de votre corps quant à elle est beaucoup plus sollicitée à partir des barres mobiles reliées aux pédales. Pour un entraînement optimal, optez pour ce type d’appareil.

Votre confort rime surtout avec sécurité. Le système de freinage de votre vélo elliptique peut en effet être de type magnétique ou électromagnétique. Celui magnétique manuel est adapté en général pour ceux qui en font une utilisation occasionnelle mais ne possède de niveau de résistance.

Le freinage électromagnétique par contre, offre confort au pédalage mais aussi un choix de niveau de résistance.

Prendre en compte les réglages pour bien choisir son vélo elliptique

Si vous voulez réellement bénéficier de toutes les fonctionnalités que peuvent vous proposer votre vélo elliptique, il faudra vous intéresser aux différents réglages. En effet, la console d’entraînement est l’élément principal de votre vélo elliptique. Vous pourrez simultanément contrôler votre séance mais aussi suivre l’évolution de vos performances.

Ces modèles de vélo elliptique vous aideront à faire donc travailler vos muscles de façon précise.

Les indicateurs de base présents sur tous les elliptiques vous renseignent sur les grandeurs caractéristiques de votre course. Vous connaîtrez ainsi votre vitesse de course, la distance parcourue, le temps de pratique et même votre quantité moyenne de calories brûlées. Ces éléments basiques permettent réellement de mieux passer vos moments de sports en appréciant vos efforts.

A la place d’un coach pour un suivi régulier, certains vélos elliptiques proposent différents niveaux d’accompagnement pour mieux vous exercer et atteindre vos objectifs. Les programmes d’entraînement comme celui de perte de calories, ou alors le suivi de la fréquence cardiaque seront intéressants pour varier les séances, mesurer et développer vos performances. Retenez que pour obtenir la fréquence cardiaque avec une précision maximale, mieux vaut privilégier les modèles fournis avec une ceinture cardiaque.

Certains elliptiques sont même compatibles avec des applications. Vous pourrez ainsi l’associer peut-être à votre smartphone ou une montre connectée. Ces types de vélos elliptiques vous permettront d’avoir un entraînement personnalisé en fonction de vos propres capacités physiques et de vos objectifs sportifs.

Vous pourrez aussi accompagner votre vélo elliptique d’accessoires pour plus de confort. La plupart des vélos elliptiques embarquent avec eux une prise de pulsation. Elle pourrait être par contact ou par ceinture thoracique.

Bien choisir son vélo elliptique pour un rangement facile 

Avec les appareils de sport, l’on se trouve en effet trop vite encombré. Si vous ne disposez pas d’une salle de gym, il peut être intéressant d’opter pour un appareil pliable ou facilement déplaçable à partir de roulettes. Une fois plié, le vélo elliptique se range verticalement et occupe peu de place. Préférez donc un modèle compact pour gagner en espace.

Voici donc nos différents conseils pour bien choisir son vélo elliptique. Vous pourrez également vous rapprocher du magasin le plus proche pour les conseils de vos vendeurs. Si vous préférez tout de même faire du vélo sans que cela ne soit réellement physique, vous serez satisfaits de découvrir les vélos électriques.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.