6 idées de jeu de société en famille

Il est vrai que les jeux vidéo occupent aujourd’hui une place importante parmi les moyens de distraction. Mais sans aucun doute, nul ne saurait remplacer la bonne humeur de jouer à un jeu de société en famille. Il existe d’ailleurs une multitude d’idées jeu de société à faire en famille. Si vous voulez vous couper de la connexion de vos smartphones, des réseaux sociaux et du stress du travail, les jeux de sociétés sont en effet une parfaite option pour vous évader.

C’est un excellent moyen de rapprocher la famille et de vous distraire. Vous découvrez ainsi de nouvelles facettes de tout un chacun et certains talents cachés. C’est aussi un excellent moyen de vous lancer des défis.

Que ce soit les enfants, les adolescents et même les adultes, les jeux de sociétés ont toujours fait l’unanimité. Depuis les grands classiques jusqu’aux dernières nouveautés, il y a bien une magie qui naît du bien-être de partager des moments de famille ensemble autour d’un jeu de société.

Jeux mythiques, de stratégie ou d’intelligence, nous avons sélectionné pour vous le meilleur en terme d‘idées jeu de société du moment pour se retrouver en famille.

N°1 idées jeu de société : Monopoly Tricheurs

Monopoly Tricheurs
Monopoly tricheurs

Si vous aimez les grands classiques, vous allez adorer découvrir ou redécouvrir le Monopoly avec Monopoly Tricheurs.

Ce jeu de stratégie est dans le top des idées jeu de société de plateau idéal pour vous retrouver en famille et entre amis. Il se joue avec 2 jusqu’à 6 personnes. Accessible à un grand nombre, pouvez y associer toute personne d’au moins 8 ans.

Comme son nom l’indique, le but du jeu est de tricher, et cela comme un pro. Il vous faudra donc tricher ou tenter de surprendre les autres tricheurs au jeu du Monopoly Tricheurs pour prendre la tête de la partie. Vous devez tout au long de la partie garder un œil sur les cartes triche du plateau pour planifier vos prochaines pioches et pour surveiller en même temps les autres joueurs.

Il faudra donc être le plus malin pour détourner l’attention des autres joueurs. Que ce soit une blague ou un tour de passe-passe, vous avez mille manières de faire preuve de ruse. Une partie se termine lorsque toutes les propriétés sont achetées et que chaque joueur est revenu à la case départ.

Ce jeu de société est disponible avec de nombreux accessoires vous permettant les meilleurs tours de passe-passe.

Le jeu du Monopoly Tricheurs est une version très marrante de Monopoly qui saura convenir à toute la famille. Alors, veillez à être le meilleur des tricheurs tout en étant concentré.

À vos marques, prêt, trichez !

N°2 idées jeu de société : Codenames

Codenames
Codenames

Très simplement, Codenames est une version améliorée d’un jeu ordinaire de devinette. Des différentes idées jeu de société, il associe à la fois votre sens de l’imagination et vos diverses connaissances. Il se place d’ailleurs au premier rang dans tout comparateur de jeux d’équipe. Pour un jeu de société, c’est l’un des meilleurs investissements que vous feriez certainement.

Codenames met en présence 2 à 8 joueurs. Pour jouer, il vous faudra vous répartir en deux équipes. Chaque membre d’une équipe devra à son tour faire deviner à ses coéquipiers un ensemble de mots qui leurs sont attribués. Pour faire deviner un mot, il n’est possible de donner qu’un seul indice à chaque manche suivi d’un chiffre qui représente le nombre de mots à trouver par la personne qui a la main.

Le but du jeu est donc d’être le premier à retrouver le nom du code caché. Il faudra faire preuve d’attention, de réflexion et d’écoute face aux indices fournis par les membres de votre équipe en évitant l’assassin. L’équipe vainqueur est celle qui trouve tous les noms de Code inscrits sur la carte Clé. Elle pourrait également prendre fin dès qu’une équipe tombe sur l’Assassin et perd alors la partie.

Parmi nos idées jeu de société, Codenames fera au mieux travailler votre intelligence et votre sens à travailler en équipe.

N°3 idées jeu de société : Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail
Les Aventuriers du Rail

Si vous aimez les jeux de société du style carte au trésor ou simplement les jeux d’aventure, les Aventuriers du Rail sauront animer vos instants en famille ou entre amis. Il se joue avec 2 à 5 joueurs pour une durée moyenne d’environ 60 minutes par parties. Il est accessible pour un enfant d’au moins 8 ans.

Les règles du jeu sont simples à comprendre surtout avec son livret de règles qui l’accompagne. Il est également doté d’une série d’extensions avec de nouveaux plateaux. Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points en reliant les 2 villes indiquées sur votre carte de destination selon la longueur des routes que vous aviez construites. Vous obtenez un bonus de 10 points si vous aviez réalisé le chemin le plus long puis, 4 points pour chaque gare non jouée.

La partie prendra fin lorsque la réserve de wagons d’un joueur est vide, à 1 ou 2 après avoir joué ; un dernier tour étant terminé. Ce jeu est également très facile à mettre en place.

De nos idées jeu de société, il est assurément un jeu familial de référence.

N°4 idées jeu de société : Concept

Concept
Concept

Ce jeu de société un peu spécial est destiné à créer de la bonne humeur en famille. C’est d’ailleurs le réel but du jeu. Il associe votre sens de créativité et d’imagination.

Une fois organisés en équipe, le principe du jeu est de faire deviner des mots aux joueurs de l’équipe adverse en plaçant des pions sur les différentes icônes du plateau. Celles-ci sont d’ailleurs interactives et vous offrent plusieurs possibilités pour faire deviner chaque mot.

À l’issue du jeu, le joueur qui devine le mot ainsi que l’équipe lui ayant fait deviner remportent des points. L’équipe gagnante est celle qui aura cumulé le plus de points à la fin de la partie.

L’objectif principal de ce jeu reste avant tout de créer une bonne communication et une bonne ambiance. Vous pouvez donc ranger l’esprit de compétition entre les participants en gardant toujours du plaisir. Toute votre famille y trouvera certainement la bonne humeur.

Pour ce jeu de société, un nombre de joueurs de 12 est bien et ce, pour des enfants de plus de 10 ans au moins.

Si vous recherchez de la convivialité en famille, vous finirez certainement par vous accrocher rapidement à ce jeu de société original. À vous donc de jouer.

N°5 idées jeu de société : Blanc manger coco

Blanc manger coco
Blanc manger coco 2e Edition

Si vous êtes à la recherche de la bonne humeur, Blanc manger coco saura égayer vos journées. Ce premier jeu de société pour adultes est juste parfait pour animer vos soirées en familles et les apéros entre amis. Il saura surtout réveiller votre sens de l’humour. Vous ne retiendrez certainement pas vos fous rires. Toutes personnes de plus de 14 ans peut jouer à ce jeu pour une durée de partie de 30 à 45 minutes avec 3 à 10 joueurs.

Le but du jeu est d’établir les associations les plus incongrues et de gagner des points. Une fois un Question Master désigné, il lira une carte à question dont la phrase contient un trou. Il faudra donc faire compléter cette phrase en proposant une carte réponse à face cachée.

Le joueur qui a lu la question choisit la réponse qu’il préfère et ainsi le vainqueur de la manche qui devient aussitôt le Question Master. Toute la magie du jeu réside dans le décalage total qu’il y a entre les questions et les réponses. Ce jeu comporte 600 cartes dont 132 pour les questions et 456 pour les réponses. Vous pouvez également porter d’autres inscriptions sur les 12 cartes blanches.

Vous passerez sans doute un très joyeux moment en famille avec ce jeu.

N°6 idées jeu de société : Dixit

Dixit
Dixit

Dixit est sans aucun doute le jeu de société pour la famille le plus interactif et magnifiquement illustré faisant appel à votre sens de l’imagination et à votre intuition. Il s’agit d’un matériel de grande qualité aux graphismes captivants qui pourra garantir un pur moment de plaisir avec votre famille.

Ce jeu de société très ludique permet un réel échange convivial en famille. Vous pourrez jouer à ce jeu à 3 et le nombre des joueurs peut aller jusqu’à 10 pour toutes personnes âgées de 8 ans et plus.

Le jeu est contenu dans une boîte contenant un plateau ainsi que 84 cartes grand format, 6 pions « lapin » en bois, 32 cartons de vote. Il est également accompagné d’un livret de règles pour vous permettre de mieux comprendre son principe. L’un des plus grands atouts de cette fabrication sont ses accessoires originalement illustrés avec une qualité des dessins et des couleurs qui la rendent très esthétique.

Au fil du jeu, vous découvrirez que cette boîte magique Dixit va permettre aux participants de laisser libre cours à leur imagination et d’interroger l’esprit critique des enfants. Il pourra également provoquer des fous rires et beaucoup de bonne humeur entre les membres de la famille. Tout compte fait, vous en serez vraiment comblé de ce coffret qui s’adapte à tous.

Vous avez à présent notre liste des différents favoris de jeu de sociétés en famille. Selon ce qui vous correspond le mieux, vous pourrez donc choisir. Si vous êtes un super gamer, vous pourrez toujours retrouver votre bonheur avec les meilleurs jeux PS5.

Retrouvez vous à présent en famille et n’oubliez pas de passer un magnifique instant dans la bonne humeur.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.