Zoom sur le rachat de crédit : définition et avantages

Dans un monde où la concurrence est rude et à tous les niveaux, les organismes financiers et banques ont été forcés de changer de méthode histoire de suivre le rythme. Le rachat de crédit fait partie des nombreux secteurs qui ont été revisités. Qu’appelle-t-on rachat de crédit ? Quel est son mode de fonctionnement ? Telles sont les questions auxquelles vous pourrez répondre après lecture de cet article.

Qu’est ce que le rachat de crédit ?

rachat de crédit

De sa deuxième appellation restructuration de crédit ou encore regroupement de crédits, le rachat de crédit est une option alléchante qui peut vous être utile lorsque vous gérez un cas de surendettement ou lorsque vous avez envie de changer de mode de gestion de vos avoirs financiers. Cette option, pour faire court sert majoritairement à faire baisser le total de vos remboursements mensuels en faisant une synthèse, un regroupement de tous vos crédits en un même et seul qui jouera tous les rôles à la fois.

La crise sanitaire due au Covid-19 en 2020 a fait économiser une importante quantité d’argent à des centaines de ménages. Le rachat de crédit n’intervient pas forcément lorsque vous êtes surendettés. Il peut servir à plusieurs autres occasions :

  • Lorsque votre crédit à la consommation a besoin d’une touche de beauté
  • Lorsque vous êtes sur le point d’acquérir une autre merveille de l’immobilier
  • Lorsque vous changez de mode de gestion histoire d’avoir une saine retraite
  • Lorsque vous traversez une zone de turbulence à cause d’un incident

Le seul conseil qu’il convient de retenir est que vous devriez vous renseignez sur le mode de fonctionnement d’un crédit avant de le contracter. C’est peut-être vrai qu’il permet de vous simplifier la gestion de votre budget mais il faut bien analyser pour choisir.

Le rachat de crédit est aussi utilisé dans les familles qui ont un nombre assez important de besoins à couvrir. Notons que cette option est aussi envisageable pour des prêts de revolving ou des dettes fiscales ou privées.

Fonctionnement du rachat de crédit

Fonctionnement du rachat de crédit

Le terme rachat de crédit nécessite l’intervention de trois acteurs clés : la personne désirant contracter le crédit qu’on désignera généralement par le terme client, les créanciers et un établissement bancaire. L’établissement bancaire ou la banque se charge de racheter tous les crédits du client et donc de libérer les créanciers. Par la suite, avec un mode de remboursement prédéfini, le client se charge de rembourser la banque.

Le regroupement de crédits

Le regroupement de vos crédits est à la fois la première partie du mécanisme d’achat de crédit et le premier avantage de la méthode. Autrement dit, plutôt que d’avoir à rembourser 2 ou 3 créanciers, vous aurez juste à traiter avec la banque durant toute la durée du processus de remboursement. Vu qu’elle a racheté vos crédits, elle se chargera de rembourser à chaque organisme auprès duquel vous êtes débiteurs. A votre tour, vous rembourserez un crédit unique dans la banque avec laquelle vous traitez.

La réduction des mensualités

Vient maintenant le temps du remboursement du crédit. La banque avec laquelle vous traitez commence à réduire vos mensualités et parfois, diminuer le pourcentage de vos emprunts en actualisant leur taux. Cette méthode vous permet de réduire considérablement votre pourcentage d’endettement. Racheter vos crédits est une option qui comporte plusieurs avantages. Vous pourrez notamment libérer quelques fonds en surplus histoire d’assouvir vos désirs personnels.

Vous voyez donc bien la meilleure option pour mieux gérer votre argent entre avoir plusieurs dettes et en avoir une unique. Pour en savoir plus sur le système de mensualités et de remboursement, vous pouvez chercher quelques simulations de rachat de crédit sur la toile. En réduisant les mensualités, on fait reculer l’échéance du remboursement. Il s’en suit donc de facon naturelle une majoration du cout global du crédit. Les frais qui y sont associés ne sont pas à prendre à la légère.

Il vous faudra donc vous y préparer. On peut citer par exemple l’indemnité de remboursement anticipé et la partie des frais qui servira de garantie. Il vous faudra de toute évidence faire appel à un courtier. Son corps d’état ne faisant pas du bénévolat, vous aurez donc à prévoir des frais de courtage. 

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Le terme rachat de crédit fait allusion à un nouveau prêt qui fais la somme de tous les précédents. Il s’agira donc de préparer et déposer les dossiers nécessaires exactement comme pour la procédure de demande d’un prêt classique. Vous subirez donc un examen complet histoire d’en savoir un peu plus sur votre situation financière, professionnelle et patrimoniale. Après cela, l’organisme financier que vous auriez contacté se chargera de vous proposer plusieurs options de rachat de crédit.

Il n’est pas forcément nécessaire d’y joindre un dossier de surendettement auprès de l’organisme financier avec lequel vous voulez traiter. Vous aurez juste à vous conformer à ses conditions et prérequis. Il se chargera de racheter l’intégralité des prêts que vous possédez sur votre compte, que ce soit un prêt hypothécaire, personnel, une dette privée ou une facture impayée. Une fois que ce sera fait, vous traiterez avec un nouveau prêt aux mensualités réduites.

Tout ce qui est ancien sera balayé puis restructuré. Vous aurez donc à défalquer de votre avoir mensuel un seul montant. Si votre dette n’est pas immobilière, il serait mieux de contacter :

  • Un établissement de crédit
  • Une banque
  • Un autre organisme bancaire de crédit à la consommation

Un conseil : Avant de vous lancer dans ce processus, faites une simulation de rachat de crédit en ligne pour d’avoir une parfaite connaissance de tous les paramètres et enjeux de la démarche.

Avantages du rachat de crédit

Avantages du rachat de crédit

Le marché du rachat de crédits est sous l’illumination de la multitude des acteurs qui y offrent leurs services. Les compter ne serait rien de plus qu’une corvée, vu le nombre important qu’ils sont. On peut citer par exemple des banques conventionnelles ou de jeunes pousses qui n’ont mis pied sur le marché que pour ça : le rachat de crédit. Les banques ont ajouté la ramification rachat de prêt car elle sert à augmenter le palmarès de leurs sources de revenus.

Il serait erroné d’oublier le nombre galopant de coursiers qui se spécialisent dans le regroupement de créances. Bien évidemment, ce sont des habitués de la matière, des gens aguerris ayant un bagage intellectuel assez imposant dans le milieu de la finance, de la consommation et parfois même de l’immobilier. Ils vendent donc cher leurs connaissances auprès des particuliers ou des organismes désireux de miser sur le rachat de crédits. Bien évidemment, un protocole est prévu pour attester et s’assurer de leur fiabilité.

Le dynamisme du marché du rachat de crédits fait partie des nombreux avantages du service. Quand on jette un œil à la disparité des besoins de ceux qui y souscrivent et l’effort louable des prestataires pour les satisfaire, on comprend tout. Bien entendu, il faudra y recourir avant de sombrer dans l’endettement pour limiter les cas de médecins après la mort. Peu importe la nature du demandeur, le crédit lui est accordé dès qu’il a 2 crédits en cours de remboursement.

Les raisons de la hausse de la demande en rachat de crédit

rachat de crédit

Le rachat de crédits apparait en tête de liste dans un monde où la demande écrase l’offre. Le nombre de foyers refusant de céder à leur omineux sort et optant pour des simulations de rachat de crédit ne cesse d’augmenter. Nombre sont les raisons qui justifient leur choix parmi lesquelles on peut citer en premier lieu le désir d’échapper au surendettement. Certains, au vu des nombreux avantages du rachat de crédits et surtout de l’économie qu’elle octroie y sautent les deux pieds joints.

C’est d’ailleurs le fer de lance de la majorité des publicités qui abordent le sujet. Les clients, attirés par cette offre alléchante n’hésite donc pas à y souscrire pour bénéficier de ses nombreux avantages. Il serait vraiment omineux de s’y précipiter sans une étude préalable des contrats proposés histoire d’en choisir le plus soulageant. De facon empirique, on dira que le budget d’un ménage est déséquilibré si les mensualités des crédits en cours couplées aux charges fixes dépassent 35% des revenus fixes.

Les ménages surendettés recherchent donc à faire baisser le taux d’endettement en dessous de la limite admissible. Le résultat direct est donc une adaptation de la mensualité au budget du ménage. Les mensualités sont donc réduites grâce à un nouveau taux d’intérêt inférieur à celui moyen de vos anciens prêts, ou encore en allongeant la durée de remboursement. Cette deuxième est à prendre avec des pincettes car elle signifie payer plus longtemps des intérêts à la banque.

Pour finir…

En fin de compte, il convient de retenir que le cumul de plusieurs crédits n’est pas sans déconvenues. Après analyse et observation, il serait mieux de choisir l’option rachat de crédit. La raison d’une telle recommandation est pourtant simple : le rachat de crédit vous permet d’accéder à un meilleur mode de gestion de votre avoir et même de commencer de nouveaux projets si vous le voulez.

Si vous voulez utiliser les économies provenant du rachat de crédit pour déménager, vous devriez lire ceci.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.