Quels sont les risques liés à l’investissement ?

Qu’est-ce que l’investissement ?

Ce mot est un mot assez vaste qui brasse plusieurs domaines et il existe plusieurs risques liés à l’investissement. Il serait donc très profitable de parcourir quelques-uns.

En économie

Dans le domaine de l’économie, l’investissement est une sortie d’argent qui a pour but de faire augmenter les avoirs du contractant. Autrement dit, c’est une dépense qui se fait dans l’immédiat et dans l’espoir d’un retour positif mesurable dans le long terme. Il y a néanmoins des risques liés à l’investissement. Plusieurs raisons poussent généralement les entreprises à investir :

  • Faire augmenter son taux de productivité pour pouvoir accéder à des outils supérieurs
  • Faire le plein de nouveaux prospects ou améliorer son image histoire de booster les publicités
  • Limiter au maximum les pertes de temps histoire d’automatiser certaines tâches
  • Minimiser les dépenses et maximiser les bénéfices

Investir peut s’avérer nécessaire pour garder fixe le chiffre d’affaires afin de mettre à jour les boulons rouillés ou encore suivre la tendance du digital et faire le plein du high-tech. Les risques liés à l’investissement sont à considérer avant de commencer.

En comptabilité

Dans le domaine de la comptabilité, l’investissement consiste à acquérir ou créer un bien durable qui a pour but de rester égal à lui même pendant au moins 12 mois. Le minimum requis est de 500 euros environs. Il ne faut pas non plus négliger les risques liés à l’investissement. Ses avantages en comptabilité, pour une entreprise sont divers à savoir :

  • Une augmentation radicale de la valeur de l’actif du bilan comptable de ladite entreprise
  • Un amortissement assez important en fonction du type de l’investissement effectué par l’entreprise

Les différents types d’investissement

Quels sont les risques liés à l'investissement

Le Plan Comptable Général (PCG) s’occupe de la classification des investissements selon leur nature. Il en existe à cet effet trois :

  • L’investissement corporel : englobe tout ce qui ce qui est acquisition de meubles et d’immeubles à savoir les terrains, parcelles, industries…
  • L’investissement incorporel : englobe tout achat qui est augmentateur de la valeur du patrimoine de l’entreprise mais qui, à la différence de l’investissement corporel, n’est pas palpable comme les licences…
  • L’investissement financier : englobe toutes les acquisitions d’actions, obligations… dont la possession augmente le patrimoine financier de ladite entreprise.

Il convient de garder à l’esprit que le bilan comptable d’une entreprise est constitué de tous les investissements qu’elle a eu à opérer. Il faut toujours une évaluation préalables des risques liés à l’investissement.

Le rôle de l’investissement

L’investissement est une solution financière qui a pour but d’augmenter le capital d’une personne ou d’une entreprise en faisant un placement qui serait profitable. Si le profit en question a une valeur assez élevée, on parlera de croissance économique. L’investissement a une place très importante en ce qui concerne les avancées technologiques, la rivalité entre entreprises, les méthodes de sélection des nouveaux employés et dans le développement économique des entreprises, pays et villes. Aussi alléchant qu’il puisse paraitre, il faut jeter un œil aux risques liés à l’investissement.

N’importe quelle entité ou entreprise peut faciliter ou aider dans le financement qui pourra servir à l’investissement tout en garantissant des moyens de prélèvements légaux et ayant pour objectif, tout comme l’effet domino de maximiser avec fureur le montant des salaires. Pour mesurer les investissements, il faut se fier au FCBF. Vous l’aurez certainement compris, investir signifie de facon très étroite augmenter. Il permet de maximiser la production des entreprises qui s’y aventurent et surtout de celles qui connaissent les risques liés à l’investissement.

Comment investir ?

Se frayer un chemin dans le monde de l’investissement peut se faire de plusieurs façons. Il est donc possible d’investir en bourse, dans la cryptomonnaie ou dans l’immobilier. Une fois encore, les risques liés à l’investissement ne sont pas moindres. Voici une liste dans laquelle vous pourriez trouver votre eldorado :

  • Investir dans les actions avec un portefeuille diversifié
  • Investir dans les obligations que l’investissement dans les actions
  • Acquérir de la cryptomonnaie qui est assez risqué
  • Une assurance vie
  • La diversification basée sur les indices boursiers et ETF
  • Investir à court terme sur le marché du forex
  • Investir dans l’art
  • Investir dans l’or et les métaux précieux
  • Le private equity sur les marchés porteurs
  • Opter pour les actifs à risque zéro comme le codevi
  • Investir dans l’immobilier

Les risques liés à l’investissement

En termes d’investissement, on décompte généralement 2 risques. Le risque numéro 1 qui est d’ailleurs le plus affolant et qui occasionne beaucoup de dégâts chez les investisseurs embryonnaires est la fluctuation de la valeur d’origine du capital initialement placé. Investir consiste à accepter les différents changements de valeur que pourrait subir l’argent que vous avez placé au fil du temps.

Bien, évidemment, quand on parle de changement de valeurs, vous aurez certainement deviné que le montant dont il s’agit peut augmenter, diminuer, augmenter encore, augmenter une fois de plus, diminuer et ensuite diminuer. Pour les faibles d’esprit, c’est un calvaire de voir leur argent diminuer au cours du temps. Il y a tout de même un moyen de sécuriser votre position et de diminuer les risques. Le risque numéro 2 est la perte du capital.  

En effet, quand on parle de fluctuations, les diminutions du montant placé, consécutives à l’investissement ne sont pas remboursables. Ce n’est pas un jeu vidéo dans lequel vous pouvez recommencer la partie quand ça vous chante. Lorsque votre compte est cramé, c’en est vraiment fini de vous, de votre argent, de vos rêves et de tout ce qui est élément du champ lexical de votre argent. Ce risque est aussi couvert par de charmantes pratiques qui minimisent votre perte.

Quels sont les risques liés à l'investissement

Pour pallier à tout ça, il serait judicieux pour vous de prendre du temps pour réfléchir histoire de bien définir votre profil investisseur. Certaines entreprises proposent à leurs clients en début de contrat une fiche de quelques questions destinées à définir leur profil investisseur et à leur proposer les stratégies les mieux adaptées à leur avoir, à leurs besoins et surtout à leur volonté.

Les critères dont dépend le risque de l’investissement

Les risques afférents à l’investissement sont fonction de plusieurs variables.

Votre tolérance aux risques liés à l’investissement

Il est assez évident que de votre investissement dépende votre tolérance au risque. C’est une réalité qui n’échappe à aucun esprit, même le plus vil. En effet, plus vous êtes disposés à jouer avec les risques liés à l’investissement, plus vous pouvez espérer gagner. Il vous serait alors très profitable d’économiser un peu d’argent en cas de qu’est ce qu’il y a et aussi de n’investir que l’argent que vous êtes prêts à perdre.

Vous comprenez donc qu’emprunter de l’argent et contracter un prêt auprès d’une banque sont des comportements à éviter quand vous voulez investir. Une fois la caution formée, cap sur l’investissement consécutif au choix de votre profil d’investissement. Prenons un exemple assez simple ; si vous êtes du genre à maximiser la prise de risques pour maximiser les gains, il vous serait profitable d’investir sur une grande période de 6 voire 7 ans.

Si à l’opposé vous êtes du genre à marcher avec la prudence à vos côtés, le meilleur pour vous serait un investissement à court terme allant de 6 mois à 1 voire 2 ans. Le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner dans la catégorie investissement est d’investir sur le long terme et de diversifier vos placements afin de réduire les risques de faillite surprise.

La multiplicité par rapport aux risques liés à l’investissement

Quels sont les risques liés à l'investissement

“Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ». Connaissez-vous ce proverbe ? Eh bien, vous devriez le chérir et le garder toujours prêt de vous si vous parlez en termes d’investissement. Si vous confier tout votre avoir à une seule et même entreprise, alors vous devriez avoir un cœur assez solide. La raison d’une telle affirmation est assez simple. Si toutes vos chances sont rassemblées en un seul essai, c’est que vous dépendez entièrement de l’entreprise en question.

Si elle travaille à la hausse, vous avez le sourire aux lèvres. Si à l’opposé, elle travaille à la baisse, alors vous aurez les larmes aux yeux. La meilleure solution pour limiter les risques liés à l’investissement serait de travailler avec plusieurs entreprises.

La durée de votre investissement

En général, plus on vise un investissement focus sur le long terme, mieux c’est. La raison d’une telle affirmation est assez simple. Cet investissement limite au maximum la dépendance de votre argent vis-à-vis des petites fluctuations de prix. Un projet à court terme par contre sera optimal si vous limitez les risques. Les risques liés à l’investissement augmentent donc au fur et à mesure que vos potentiels gains augmentent.

Pourquoi se tourner vers le long terme ?

Quels sont les risques liés à l'investissement

Les raisons de ce choix sont assez simples : les marchés épousent généralement une tendance haussière sur le long terme. Par contre, sur le court terme, on assiste à l’impitoyabilité des fluctuations qui se comportent comme des montagnes russes. Vous l’aurez certainement deviné, plus l’investissement s’étend dans le temps, mieux c’est pour votre portefeuille et vos potentiels gains. Il faut aussi considérer les risques liés à l’investissement.

Pour finir

Lorsqu’on parle investissement, risques encourus et gains potentiels sont très proches. Que vous soyez faible ou fort d’esprit, il y a forcément une solution pour vous trouver une place dans le monde de l’investissement. Tant que vous définissez bien votre profil investisseur, ça devrait aller. Mais n’oubliez pas de toujours garder à l’esprit les risques liés à l’investissement. Si vous choisissez la bourse, découvrez ici comment y investir comme un pro.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.