Comment investir en bourse comme un pro ?

Si vous désirez réellement aujourd’hui avoir une éducation financière saine ou mieux encore, visez une stabilité financière, investir en bourse est certainement l’action la plus évidente à poser. Que ce soit l’immobilier, les cryptos, le Trading ou l’investissement en bourse plusieurs options vous sont offertes.

Mais de tous, l’investissement responsable à risque maitrisé et qui se veut le plus accessible est assurément la bourse. En combinant un bon contenant (votre enveloppe fiscale), le bon contenu, un courtier adéquat et une bonne attitude d’investisseur, vous réaliserez certainement un placement boursier performant.

Investir en bourse demande avant tout de la méthodologie. Le tout se résume à pouvoir avoir les bonnes attitudes et être dans le bon timing. Il est donc important de connaître et comprendre le marché dans lequel l’on investit. Ce n’est qu’ainsi que vous ressortirez gagnant. Un mot d’ordre devrait vous rester en mémoire : viser le long terme.

Si vous vous demandez donc comment investir en bourse de façon judicieuse, nous saurons vous guider. Vous êtes peut-être débutants et n’y connaissez pas grand-chose ? Ne soyez non plus effrayés.

Découvrez donc l’univers de la bourse, les formes d’investissement boursiers ainsi que nos conseils afin de savoir comment investir en bourse comme un pro.

C’est quoi investir en bourse ?

Concrètement, la bourse pourrait s’assimiler à un marché virtuel où se vendent et s’achètent des actions. C’est un marché ouvert à tous où peuvent investir donc vous et moi. Les particuliers, les entreprises peuvent y vendre ou acheter leurs actions ou celles d’autres entreprises.

Remarquez que investir en bourse est en réalité accessible à tous. Il ne faut en effet que 100 euros seulement pour déjà être actionnaire. Il vous est également plus facile de diversifier vos investissements. Cela permet de réduire dans une certaine mesure vos risques d’être en perte.

Lorsque vous investissez en bourse, vous détenez ainsi une part des actions de l’entreprise. C’est là que réside tout l’intérêt de la bourse. Vous devenez ainsi un membre actif du développement de l’économie de l’entreprise. Votre investissement pourrait donc permettre d’augmenter les capacités et les performances de l’entreprise.

En retour vous percevez ce que l’on appelle des dividendes. Vous l’aurez compris, ce dividende correspond à la part des bénéfices de l’entreprise qui vous est réservée. C’est une valeur détachée de l’action de l’investisseur. Investir en bourse est de loin le placement le plus rentable. C’est un investissement passif qui ne se montre d’ailleurs pas contraignant pour quelqu’un qui ne dispose pas de beaucoup de temps.

Mais, avant de se lancer, vous devez vous demander en premier lieu : quel contenant choisir pour votre investir en bourse ?

Choisissez la bonne enveloppe fiscale pour investir en bourse

C’est la première étape de votre investissement.  Ces enveloppes représentent tout simplement le type de compte pour contenir vos actions achetées. En bourse, quatre possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un Compte Titres Ordinaires (CTO), un Plan d’Epargne en Actions (PEA), un PEA-PME ou encore l’Assurance-Vie. Chacun présente des avantages et des inconvénients principalement selon les aspects liés à la fiscalité appliquée sur vos gains et les possibilités de types d’investissement accessibles.

Il est donc parfois idéal de pouvoir les combiner.

Le Compte Titre Ordinaire (CTO)

C’est l’enveloppe qui vous offre réellement le plus de possibilités. Vous pouvez en effet y loger toutes les actions de grandes entreprises mais aussi des obligations ou des produits financiers comme les trackers ou fonds d’investissement. Vos bénéfices sont illimités et vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs contrats.

Malheureusement vous ne disposez tout de même pas d’avantages fiscal. La fiscalité est celle des revenus du capital (30%) y compris les prélèvements sociaux.

Vous pouvez choisir cette option si vous détenez déjà un PEA et une assurance-vie et voulez utiliser un effet de levier.

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA)

Avec le PEA, vous pourrez faire un investissement beaucoup plus personnel. Il est surtout le plus avantageux en termes de fiscalité. Vous disposez en effet d’une exonération de l’impôt de plus-value après 5 ans de détention. Généralement, les gens préfèrent l’option d’achat de titres vifs. Mais pour échapper à certaines restrictions vous pouvez préférer les fonds indiciels (ETF).

Ces restrictions sont d’ailleurs nombreuses dont une limitation de vos versements à 150 000 euros ou encore une fermeture du compte si un retrait y est effectué avant 5 ans.

Si vous visez le long terme et pensez supporter la volatilité du marché, cette option pourrait vous correspondre.

L’Assurance-Vie

Avec l’assurance-vie, vous pouvez investir en gestion libre ou en gestion pilotée. En gestion libre vous investissez sur une sélection d’unités de compte. Par suite, ce sera vos gérants d’unités de compte qui s’occuperont du vrai travail. En gestion pilotée, aucune action ne sera commandée par vous.

C’est une enveloppe qui offre des avantages fiscaux dont une fin d’impôts après huit ans et un régime d’imposition avantageux à la succession.

Pour un premier investissement, il est toujours préférable d’opter pour l’assurance-vie. Le PEA reste également une bonne option au vu des avantages fiscaux.

Quel support d’investissement?

Selon vos facultés et vos objectifs, plusieurs façons d’investir en bourse s’offrent à vous.

Investissement à titre vif

De manière la plus évidente, acheter des actions en bourse en direct est l’option la plus simple. C’est une option pour un investissement moyen terme et qui peut se faire au porteur ou au nominatif

Acheter des fonds d’investissement (OPCVM)

Si vous pensez plutôt sur le long terme, investir dans les OPCVM est une meilleure solution. Ce sont des enveloppes contenant un nombre varié de titres et regroupant plusieurs actifs.

Investir en bourse sur les indices avec les ETF

Vous pouvez en effet recourir aux fonds indiciels et thématiques ce que l’on appelle les ETF. Les ETF sont des paniers d’actions qui répliquent un indice boursier. Vous pourrez par exemple porter votre choix sur le CAC 40 qui est un indice boursier regroupant les 40 valeurs françaises les plus importantes sur la place de Paris. Ou encore le Nasdaq 100 qui est un indice américain regroupant les 100 plus grandes entreprises américaines dans le domaine de la technologie.

De façon générale, les ETF se montrent comme les plus avantageux. Avec les ETF, vous pouvez en effet investir simultanément dans des plusieurs actions à des coûts relativement bas. Cela vous demande tout de même du temps pour sélectionner vos actions ou alors beaucoup d’argent si vous faites recours à un courtier. Nous en venons aussi au choix du courtier

Investir comme un pro

Investir comme un pro

Une fois que vous avez défini votre type d’investissement, il reste important d’avoir la bonne attitude en bourse. Comme on le dit bien souvent, l’investissement n’est pas un jeu. Il est donc important en un premier temps de mesurer les risques que vous prenez pour un investissement.

Faites un investissement responsable

En premier lieu, définissez un budget convenable pour votre investissement et veillez à ne pas le dépasser. En investissement, la gourmandise est un véritable vilain défaut. Restez donc dans la mesure. Prenez en compte vos dépenses quotidiennes et rassurez-vous que cela n’impactera pas votre train de vie.

Vous pouvez par exemple vous limiter à 5% ou 25% au plus de votre patrimoine en prenant toujours en compte vos allocations et l’état actuel du marché. Pensez surtout sur le long terme. Cela vous évitera surtout des décisions trop hâtives.

Diversifiez vos investissements

Optez pour un investissement diversifié. C’est une manière toute simple de réduire ses risques plutôt que de tout miser sur un seul investissement. Rien n’est jamais trop sûr en investissement. Pensez toujours donc aux probabilités les plus défavorables. Votre portefeuille se doit d’être diversifié. Cela vous affectera moins en cas de mauvaises surprises.

Soyez surtout objectif dans votre investissement. Si vous vous fixez des limites pour ressortir du marché, veillez-y. Définissez des objectifs atteignables dans le temps. C’est en étant discipliné que vous sortirez gagnant du marché. Ne vous laissez pas gagner par les émotions et gardez votre sang froid. Vous n’êtes pas maître du marché.

Travaillez sur votre psychologie et ne vous laisser guider par vos émotions

Votre psychologie définira réellement l’issue de votre investissement. Ne faites pas l’erreur de retirer votre argent lorsque le marché est en baisse. Gardez en mémoire le mot d’ordre : viser le long terme. Parce que en réalité, c’est en vendant vos actifs dans la baisse que vous confirmez vos pertes.

En étant patient, vous pourrez profiter des prochaines hausses du marché. Ne vous fiez pas à une analyse unique et figée. Le marché est changeant et les performances passées ne sont pas toujours des supports efficaces pour vos analyses. Evitez aussi d’accumuler de l’argent dans votre portefeuille au risque d’investir trop gros au mauvais moment.

Informez-vous et faites-vous former avant d’investir en bourse

Il est toujours bien de se faire former avant d’investir en bourse. L’information est la clé pour l’acquisition de la connaissance. Cela vous permet surtout d’aiguiser votre esprit et de prévoir certaines réactions du marché. Cela ne vous sera que bénéfique. Vous pouvez déjà commencer et lisant certains livres sur le marché boursier.

À présent vous avez tous les outils pour investir en bourse comme un pro. Veillez à appliquer chacun de ces conseils et établissez une bonne feuille de route.

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.