6 résolutions mode écologiques à adopter en 2022

Nous sommes en 2022 et certains ont déjà commencé à appliquer les résolutions qu’ils se sont fixées en matière de mode. Pourquoi ne pas ajouter à ces résolutions, des objectifs à atteindre en termes de protection de la planète ? Des résolutions écologiques ! Avec tous les problèmes environnementaux existants, il incombe aux entreprises et aux consommateurs de repenser leur façon de produire et de manger. Pour vous aider à agir dans ce sens, voici 6 résolutions mode écolos à adopter en 2022 pour augmenter votre empreinte écologique.  

6 résolutions mode écologiques à adopter

Exemple de résolution écologique : Investir dans des pièces intemporelles

L’une des premières résolutions mode écolos à adopter en 2022 est d’investir dans des accessoires intemporels. Évitez au maximum les marques de fast fashion qui produisent régulièrement des pièces « tendances ». En effet, les vêtements tendances sont des types d’accessoires qui flambent pendant une période (une saison par exemple) et perdent leur valeur la saison d’après. 

Choisir des articles qui peuvent être portés à l’infini est l’un des meilleurs conseils à suivre pour réduire votre production de déchets. En ligne, il existe plusieurs boutiques responsables telles que Rouspette.com, qui proposent des vêtements écolos et durables à des prix très intéressants. Acheter des pièces polyvalentes zéro déchet et de bonne qualité pour tirer le maximum de votre garde-robe. En adoptant ces gestes au quotidien, vous réduisez votre consommation de tenues vestimentaires destinées à la décharge la saison d’après.

Faire attention aux matériaux

Il est important de faire attention à la matière de vos vêtements, car elle détermine sa longévité et son impact sur l’environnement. Opter pour des produits à base de fibres naturelles (coton, soie,…) est un excellent moyen de préserver l’environnement ainsi que notre santé. Confortables, durables, biodégradables, ces produits écologiques zéro déchet ont tendance à utiliser moins d’énergie que leurs cousins synthétiques. 

Par exemple, les vêtements en polyester, en nylon, etc. sont des matériaux qui consomment énormément d’énergie et d’eau pour leur conception. Vous pouvez également acheter des articles vestimentaires à base de matériaux recyclés. En France, il existe plusieurs boutiques responsables qui proposent des robes à base de filets de pêche, de bouteilles en plastique, etc. 

Par exemple, il existe des baskets tricotées en plastique recyclé très design sur le marché. En adoptant ces produits dans votre maison, vous impactez positivement notre planète. Ces articles ou objets bio permettent en effet, de lutter contre la présence de ces déchets dans des plans d’eau ou sur les décharges.

Acheter des vêtements d’occasion en vrac

L’achat d’occasion est l’une des meilleures résolutions mode écolos à suivre en 2022 pour réduire ses déchets. Cette alternative écologique permet de prolonger la durée de vie d’un article vestimentaire qui existe déjà. Découvrez les friperies et les boutiques vintage de votre région pour trouver des produits vestimentaires à faible prix. Vous serez étonné des joyaux cachés que vous pourriez dénicher. 

Consommer ces articles ou ces objets écologiques de cette façon vous permettra de moins culpabiliser vos achats impulsifs. Les produits vestimentaires vintages sont également très abordables. Vous économiserez donc de l’argent tout en sauvant le monde. Les achats d’occasion sont une résolution de mode zéro déchet et durable, qui permet indirectement de réduire la production de gaz polluant sur la planète. 

Par ailleurs, pensez à vous procurer vos articles bio en vrac. En évitant les emballages, vous limitez votre production de déchets par la même occasion.

Acheter auprès de marques éthiques et durables

Ne tombez pas dans les gimmicks de la mode rapide sur les réseaux sociaux, qui proposent des vêtements à des prix hallucinants. En effet, ce mode de vie bon marché se fait au détriment de pratiques non-respectueuses de l’environnement. Au lieu de cela, achetez auprès de marques zéro déchet qui suivent des gestes éthiques et responsables

En France, il existe plusieurs entreprises eco qui intègre l’éthique et la durabilité depuis l’approvisionnement en matériaux jusqu’à l’emballage des produits. Recherchez donc une marque 100 % nature et responsable avant de faire un achat. Une société qui répond à ces critères, sera toujours transparente sur ses processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Acheter auprès de ces marques bio incitera également ces homologues à emboîter le pas et à s’engager dans des pratiques écologiques.

Arrêter d’acheter sur un « coup de tête »

Limiter ses achats impulsifs est également l’une des résolutions de mode écolos à adopter en 2022. Nous sommes tous coupables d’avoir acheté cet article en solde que nous n’avions pas prévu dans notre budget. Vous l’achetez dans le feu de l’action, vous l’enterrez dans votre placard pendant des mois et vous finissez par l’oublier. Une éternité plus tard, vous le trouvez, pour découvrir qu’il ne vous convient plus. 

De tels vêtements encombrent non seulement votre garde-robe, mais sont également un gaspillage d’argent. Cette année, essayez de magasiner uniquement les habits dont vous avez besoin. Faites une liste de ce que vous possédez déjà et de ce que vous devez absolument vous procurer. Si vous avez l’intention d’acheter une veste, n’achetez qu’une veste.

Utiliser ce que vous possédez déjà

Pour une consommation durable et un style de vie zéro déchet, quoi de mieux que le recyclage de vos vieilles tenues. Vous consommez automatiquement de manière durable lorsque vous utilisez les produits que vous possédez déjà. De nos jours, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos en ligne sur le style d’une robe de dix façons. Vous pouvez aussi tomber sur des astuces écolos pour associer différents éléments de votre garde-robe afin de créer un look. 

Vous pouvez en outre, upclycler ou surcycler vos vêtements abîmés pour augmenter leur durée de vie. Effectuez des modifications ou des réparations plutôt que d’acheter du neuf. Par exemple, des possibilités de upyclage de vieux jeans en sac ou culotte sont réalisables. Éviter également d’acheter des produits vestimentaires similaires à ceux que vous possédez déjà.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.